top of page
Efficacité énergétique

Projet pilote cherchant à tester de nouvelles technologies durables, Bo01 est un laboratoire à grande échelle (Dalman, 2005).  Agissant telle une vitrine de technologies, le quartier propose l’intégration de nombreux systèmes durables dans le but d’atteindre l’autarcie énergétique. La présente section s’intéressera principalement aux systèmes durables relatifs le cadre théorique. De ce fait, il sera question d’analyser comment Bo01 a su favoriser l’efficacité et l’autonomie énergétique en prévoyant plusieurs sources d’énergie, l’intégration de stratégies passives et de solutions végétales. L’analyse propose également une recherche en ce qui a trait à l’utilisation de matériaux (réfléchissant et perméable) et à la gestion intégrée de l’eau.

ANALYSE DU BÂTI

À Malmö, le quartier Bo01 tend vers l’autarcie énergétique avec 100 % d’énergies renouvelables locales, grâce à une éolienne off-shore de deux MW et quelques panneaux photovoltaïques. Pour la chaleur, du biogaz issu des eaux usées et des déchets, des pompes à chaleur sur les nappes souterraines et l’eau de mer, ainsi que des capteurs solaires sur les toits, sont utilisées. Les solutions collectives locales, telles que les réseaux de chaleur alimentés par des cogénérations avec obligation de connexion pour les bâtiments, ou dans une moindre mesure, le tri et l’évacuation des déchets par pneumatique, technologie suédoise, sont couramment adoptées.

(AURIF, 2007)

Matériaux réfléchissants

Le potentiel géothermique des eaux souterraines est utilisé pour le système de chauffage et de climatisation. Le système de stockage saisonnier située à 90 m sous terre dispose de 5 puits et permet d’alimenter le réseau de chaleur du quartier à l’aide d’une pompe à chaleur. En hiver l’eau froide est stockée dans le réseau de froid et distribuée pour alimenter les systèmes de climatisation en été. (Ville de Lausanne, 2010)

 

 

80%  de la production de chaleur est basée sur la géothermie.

Matériaux perméables et gestion intégrée des eaux de pluie

Bien qu’un portrait général des bâtiments et de leurs caractéristiques éco énergétiques peut être présenté grâce aux critères tirés du programme de qualité 1999, il reste difficile de dresser un portrait spécifique des stratégies utilisées étant donné la diversité du cadre bâti. Effectivement, plus de 20 promoteurs et 30 bureaux d’architecture ont travaillé sur la conception des logements du quartier, ce qui représente environ soixante concepts d’habitats différents (Austin, 2013).

All houses are built to the standards set out in the Quality Programme jointly established by Bo01 expo, the property developers and the City of Malmö. The programme sets guidelines for architectural qualities, choice of materials, energy consumption, green issues and technical infrastructure. (City of Malmö)

Toiture

 

Tel que mentionné dans le cadre théorique, il est possible de réduire le réchauffement global en augmentant la réflectivité des toitures diminuant ainsi les ilots de chaleur. Bien que les toits des bâtiments de Bo01 sont pour la plupart végétalisés (7 000m2), on remarque, tel que présenté sur les photos, qu’une attention a été portée afin d’intégrer des matériaux réfléchissants et de couleurs pales. Les matériaux utilisés sont les suivants : tuile réfléchissante, ardoise, revêtement de feuilles et de bitume.

( Framtidsstaden, 1999)

Revêtement de façade

 

Les façades des bâtiments sont généralement à haut albédo, de couleur pâle, ce qui permet de faire réfléchir les rayons et donc de réduire l’absorption de la chaleur. Tout comme les façades des bâtiments, il est possible de remarquer l’utilisation de matériaux à haut albédo pour ce qui est des revêtements de sols extérieurs. Les revêtements de sol sont principalement composés de matériaux naturels tels le sable, le granite, l’ardoise, de dallage en briques et de végétation. (cmhc-schl, 2005)

Revêtements de sol

 

Les surfaces aux sols permettent aux eaux pluviales de percoler et de s’infiltrer dans le sol. En ce sens, on constate l’importante présence de jardins pluviaux (intégrant par exemple des surfaces de mousse végétale pour faciliter la gestion de l’eau de pluie) et la sensible intégration de tranchées d’infiltration et des puits d’infiltration. De plus, il est important de mentionner que cette impressionnante variété de revêtement de sol, caractérisée par l’utilisation marquée de sols mixtes, facilite la compréhension (lisibilité) des espaces et de leur fonction. Ainsi, il est facile de différencier un espace public d’un espace privé, un trottoir pour piéton d’une voie pour les automobiles, etc.

Système de gestion de l’eau de pluie à ciel ouvert

 

La gestion de l’eau de pluie s’effectue également par un système de gestion à ciel ouvert. L’eau coule ainsi dans des canaux, des bassins et des fontaines avant d’atteindre la zone maritime. Le système en plus d’être bon pour l’environnement, puisqu’il permet de nettoyer naturellement l’eau, génère de la richesse dans le quartier.

«Le système d’évacuation de l’eau de pluie à ciel ouvert à Bo01 est unique en son genre et très apprécié des habitants et des visiteurs, mais surtout des enfants. En effet, l’eau des canaux, des bassins et des fontaines leur offre quantité de possibilités de jeu. Si les bassins commençaient à s’assécher, on les remplirait avec de l’eau pour préserver la variété biologique.»    

(Malmö Stad, consulté le 8 décembre 2014)

bottom of page