top of page

ANALYSE FORME URBAINE

Dissiper la chaleur par le vent le rayonnement

 

La forme urbaine de Bo01, créée par l’implantation des bâtiments et la présence des rues, a été pensée stratégiquement afin de permettre la circulation de l’air. Tout d’abord, un effort au niveau du gabarit des bâtiments a été effectué pour minimiser les rafales de vent dans le quartier. Pour ce faire, les bâtiments situés à proximité de la mer sont de plus grands gabarits, ils possèdent 5 étages alors que les bâtiments au cÅ“ur du quartier sont d’aux plus 3 étages. Une ‘’barrière’’ est ainsi créée pour protéger des effets de venturi dans les rues et ruelles. De plus, la différenciation de hauteur entre les bâtiments centraux et ceux limitrophes crée de la variété de types de bâtis tels que valorisé par Bentley. (CMHC-SCHL, 2005)

 

Néanmoins, la forme urbaine permet une certaine quantité d’air d’entrer dans le quartier par des petites ruelles orientées est-ouest, soit perpendiculaire à la mer. Les petites brises de vent qui pénètrent dans le quartier permettent la circulation de l’air et apportent également une odeur agréable. Les habitants considèrent que l’odeur saline est un marqueur sensoriel très important. Ainsi, le parfum de la mer génère une certaine richesse dans le quartier. (Faburel, 2011)

Protéger rues et espaces publics du soleil l’été 

 

Bien que le projet intègre l’utilisation d’énergie solaire, la disposition et orientation des bâtiments ne sont pas conçues pour profiter grandement des gains solaires passifs. Le quartier est orienté sur un axe nord-sud pour que les bâtiments en bordure de mer puissent obtenir une belle vue et  pour également contrôler la ventilation dans le quartier. Afin de maximiser l’utilisation d’irradiation solaire, la littérature recommande une orientation de la trame dans un axe est-ouest. Ainsi, l’apport solaire dans les bâtiments n’est pas à son plus fort potentiel. Toutefois, les grands immeubles placés à la limite du quartier ont une grande proportion de fenestration afin de maximiser la lumière naturelle et absorber de l’énergie solaire passive. Il est à noter, que la ville de Malmo, situé aux 55 degrés Nord, jouit d’un éclairement moyen de sept heures par jour en hiver et de de 18 heures l’été. (Ville de Lausanne, 2010)

 

Pour ce qui est des espaces aménagés pour la population. On constate une volonté d’aménager de parcs robustes dont la part de soleil et d’ombre est variable. Des infrastructures et des arbres permettent de profiter d’ombre. De plus, une grande majorité des espaces verts privés sont situés au milieu des îlots. En effet, les bâtiments entourent les espaces verts et crée des espaces ombragés qui varie en fonction des heures de la journée. Ces espaces permettent l’interaction entre de multiples activités telles que la détente ou la récréation, ce qui fait des lieux de variété.  Le rapport entre la hauteur des bâtiments et la largeur des rues piétonnes est également favorable à la protection des rues du soleil durant les périodes chaudes. Ainsi, les rayons solaires sont interceptés par les bâtiments avant de se rendre au sol.

 

Favoriser les transports actifs et collectifs

 

Il y a une hiérarchie des voies très évidente, les voies pour l’automobile ceinturent le quartier alors que le quartier est majoritairement piéton (perméabilité de Bentley, et hiérarchisation des voies selon Lynch). La diminution des gaz à effet de serre est ainsi l’une des priorités dans le quartier.

 

Tout d’abord, le quartier de Bo01 est accessible par quatre grandes routes qui relient le quartier à la ville en automobile. De ces artères, seulement une pénètre le quartier et permet à l’automobile de circuler jusqu'aux résidences. Ainsi, les déplacements motorisés sont contrôlés afin de prioriser les déplacements des piétons et des cyclistes.

Les surfaces de stationnements sont situées à l’extérieur du quartier, toutefois quelques espaces sont aménagés pour véhicules électriques à l’intérieur du Bo01. La variété des choix de déplacement est donc limitée aux transports actifs et collectifs. 

 

CRITIQUE DE LA FORME URBAINE

 

Malgré la volonté des concepteurs du quartier, l’automobile prend encore une place importante dans le quotidien des habitants. La population ne semble pas assez sensibilisée aux transports collectifs et aux effets du gaz à effet de serre. De plus, il y a des efforts effectués au niveau de la mixité des usages, mais celle-ci reste à être renforcie. La variété des commerces de proximité pourrait être plus grande. La mixité des usages est bien, mais la mixité sociale est également importante. La valeur foncière des bâtiments est très élevée ce qui ne favorise pas la présence de personnes moins aisés dans le quartier. Des améliorations à cet effet devront être effectuées pour attirer une plus grande population et continuer à se développer comme prévu. 

 

Le cÅ“ur du quartier de Bo01 est seulement piéton. Les rues et les ruelles intérieures sont conçues à échelle humaine, ne permettant pas la circulation en automobile. Ces rues sont de petites largeurs et offrent plusieurs possibilités de choix de déplacement. Ainsi, le quartier est très perméable pour les résidents. Les intersections entre les nombreuses ruelles créent des lieux de centralités lisibles avec des aménagements pour la détente et le repos. La robustesse des intersections est évidente, car elles deviennent des lieux de rencontres et d’échanges. De plus, dans ces espaces se trouve du mobilier urbain et des aménagements paysagers dont l’apparence est soignée et diversifiée. 

 

La promenade sur le bord de la mer est aménagée pour le piéton. Elle favorise la détente et la baignade. Sa configuration offre la possibilité d’avoir une variété d’activités, soit principalement la marche, l’observation, le vélo, la restauration, etc. Ce lieu robuste est conçu sur plusieurs niveaux afin de créer du mobilier urbain et de différencier les usages. 

 

La configuration du quartier permet d’avoir accès à un service de transport en commun qui relie le quartier résidentiel aux services à l’extérieur. Tous les bâtiments sont situés à moins de 500 mètres de marche d’une station d’autobus

 

Il y a une piste cyclable sécuritaire qui longe le quartier et le connecte avec Malmö. Celle-ci traverse des quartiers et des parcs aménagés pour la détente. 

 

Enfin, si on observe l’aménagement du quartier à plus grande échelle, soit à l’échelle de la ville de Malmö, on constate que le quartier est très bien connecté aux services offerts par la ville. Il y a une forte perméabilité avec les quartiers avoisinants. Le trajet d’autobus, la piste cyclable ainsi que les routes qui passent par Bo01 se rendent facilement aux autres quartiers urbanisés (en jaune orange sur la carte). (Foletta, 2011)

 

Un élément notable à ne pas oublier est la présence de la Tour Torso de 54 étages à la limite du quartier. Cette tour dont l’apparence sort de l’ordinaire favorise la lisibilité du quartier à l’échelle piétonne. Peu importe où se le piéton trouve dans Bo01, la tour est un repère visuel. La tour constitue également l’image de marque de Bo01 (personnalisation). 

bottom of page