top of page

Dans son objectif, issue du programme de qualité, de créer des espaces extérieurs de qualité et adaptés aux changements climatiques, Bo01 utilise un système appelé «Green Space Factors and Green Point System». Ces deux programmes ont été développés afin de favoriser la durabilité du site. Le facteur d’espace vert a été conçu par la ville de Berlin en 1994. Celui-ci définit principalement le pourcentage de la parcelle devant être perméable. Ainsi, la partie de la parcelle imperméable reçoit un score de 0, tandis que la partie perméable reçoit un score de 1. Pour Bo01, le facteur d’espace vert représente 50% des espaces à développer. Afin de s’assurer du respect du facteur de 0.5, les développeurs devaient fournir leurs plans détaillés à des architectes paysagiste au bureau de planification de la ville afin de valider l’intégration des surfaces perméables (Kruuse, 2011).

ANALYSE DU COUVERT VÉGÉTAL

«The aim of using the Green Space Factor was to secure a certain amount of green cover in every building lot, and to minimise the degree of sealed or paved surfaces in the development.» (Kruuse, 2011)

 

 

Puisque le facteur d’espace vert n’englobe pas vraiment la qualité de la couverture végétale, un système de points verts a été développé afin d’atteindre une certaine qualité supplémentaire. Une liste de 35 points a été fournie aux développeurs du quartier et chacun d’entre eux a été invité à en sélectionner 10. Parmi ces points, certains visaient principalement à assurer une biodiversité ou aider la gestion des eaux pluviales. (Kruuse, 2011)

 

Finalement, l’intégration d’espaces verts permet la création d’expériences sensorielles variées, une augmentation de la richesse du quartier ainsi qu’une polyvalence dans les activités extérieures. En lien avec le cadre théorique à l’étude, l’intégration de verdure dans le quartier assure la création d’espace d’ombrage et de rafraichissement.

bottom of page