top of page

 

 

MISSION, OBJECTIFS ET ENJEUX

 

Globalement, la mission de Bo01 était de définir une stratégie durable en réponse au changement climatique permettant de convertir une friche industrielle vacante en un quartier urbain écologiquement viable (Neal, 2003). Ce projet pilote cherchait ainsi à tester de nouvelles technologies durables, à trouver des solutions applicables à l’échelle urbaine et à engager un débat sur la conception des villes actuelles et futures. En d’autres mots, Malmö souhaitait se démarquer et ainsi devenir un leader international en matière d’adaptation environnementale d’un milieu urbain dense.

 

Bo01 also helped to create quite an innovative “toolkit” for development and planning. This toolkit was based on the quality programme, which endeavored to employ a holistic approach but also gave “criteria”, detailed “objectives” and directions for more sustainable solutions, e.g. concerning energy efficiency, source separation of waste, greenery and biodiversity, but also for the more elusive quality of human sus- tainability.

(Persson, 2005, p. 20, emphasis added)

 

Cette liste présente plus précisément les objectifs qui sous-tendent cette mission. (AECOM 2011)

 

• Recherche d’une architecture saine.

• Production d’énergie 100% renouvelable et locale.

• Espaces verts agréables et permettant la préservation de la biodiversité.

• Récupération des eaux de pluie et valorisation des eaux usées.

• Valorisation des déchets et recyclage.

• Urbanisme favorisant la circulation douce et les transports en communs.

• Technologie de l’information: interface IT, pour favoriser et simplifier un mode de vie      durable.

PROGRAMME DE QUALITÉ

 

 

Malmö s’est doté, en amont, de critères leur permettant d’évaluer leur performance à l’aide d’un programme de qualité. En plus de leur permettre de vérifier l’atteinte de leurs objectifs, ce programme permet aussi de diffuser les résultats à la population, et au reste du monde.

 

Le mot d’ordre pour la première expansion du port Ouest (Bo01 réalisée en 1999-2001) était un développement urbain durable, grâce à un programme qualitatif global comportant des directives sur les qualités architectoniques, les matériaux de construction, les ressources énergétiques, les questions écologiques, la logistique, l’infrastructure technique, etc. Le programme a été établi en accord avec la ville de Malmö et les entrepreneurs participants. Ce qui est unique, c’est que ce processus ait vu le jour avant l’achat des terrains.

(AURIF, 2007)

 

Bo01 est aujourd’hui un quartier écologique utilisant 100% d’énergie renouvelable produite localement et qui met en valeur la gestion des eaux pluviales locales. De plus, déterminé à être proclamé «ville durable», Malmö s’est donné pour mission d’atteindre son objectif de réduire ses émissions à effet de serre de 20% d’ici 2020 (City of Malmö, 2009).

 

Lien vers le programme de qualité

LE PROJET

 

Bo01 : the city of tomorrow  est le nom de la première exposition du logement en Suède. Elle prend forme à Malmö, en septembre 2001. Initiée par le gouvernement suédois et supportée par le ministre de l’habitation, l’exposition proposait de repenser nos modes de vie actuels et les façons dont nous pouvons choisir de vivre durablement dans le futur.  Plus précisément, Bo01 présente sa vision d’une société de l’information, écologique et durable. Bien que la mission se concentre avant tout sur des enjeux économiques et politiques, l’exposition a également tenté de répondre aux besoins sociaux et qualitatifs, qui correspondent également selon les concepteurs de Bo01, aux fondements d’une société durable (Neal, 2003). Cela dit, l’exposition Bo01 était bien plus qu’un évènement de courte durée, car elle fait partie d’une série d’initiatives de développement, incluant notamment la construction de l’Université de Malmö et le pont Øresund. Tous deux ont été érigés afin de relancer et transformer l’économie de la région.

 

Soulignons ici que la planification physique globale du port ouest, à l’aide d’un plan directeur, a été réfléchie en amont pour harmoniser les différentes phases de développement du secteur. Par exemple, les bâtiments en périphéries sont de plus grande envergure tandis que les petits bâtiments et les espaces publics à l’intérieur offrent une échelle plus humaine. Cette considération du microclimat a mené à la création d’enclos mixtes offrant également des cours résidentielles (Austin, 2013). Le plan directeur prévoyait pour Bo01 des maisons des lieux de travail, des restaurants, des magasins, des écoles et une librairie intégrant des exigences qualitatives, écologiques et technologiques. 

 Bo01

Bo01 also helped to create quite an innovative “toolkit” for development and planning. This toolkit was based on the quality programme, which endeavored to employ a holistic approach but also gave “criteria”, detailed “objectives” and directions for more sustainable solutions, e.g. concerning energy efficiency, source separation of waste, greenery and biodiversity, but also for the more elusive quality of human sus- tainability. (Persson, 2005, p. 20, emphasis added)

Le mot d’ordre pour la première expansion du port Ouest (Bo01 réalisée en 1999-2001) était un développement urbain durable, grâce à un programme qualitatif global comportant des directives sur les qualités architectoniques, les matériaux de construction, les ressources énergétiques, les questions écologiques, la logistique, l’infrastructure technique, etc. Le programme a été établi en accord avec la ville de Malmö et les entrepreneurs participants. Ce qui est unique, c’est que ce processus ait vu le jour avant l’achat des terrains. (AURIF, 2007)

bottom of page