top of page

CONCLUSION

Tout d’abord, rappelons que l’objectif principal de cette recherche était de déterminer si Bo01 répondait aux enjeux relatifs aux changements climatiques. Quatre enjeux ont préalablement été identifiés concernant la Suède particulièrement. Bo01 est à la hauteur de trois de ces quatre enjeux qui concernent la région de Malmö. 

 

Premièrement, Bo01 est prêt à répondre à l’augmentation des précipitations. En effet, le projet met en place de nombreux systèmes de traitement des eaux de pluie, utilise des matériaux perméables à des endroits judicieux et inclut plusieurs espaces verts pouvant contribuer à absorber le surplus d’eau.

 

Deuxièmement, la forme urbaine de Bo01 a été réfléchie en fonction des vents dominants provenant de la mer baltique. L’implantation de bâtiment de plus hauts gabarits en périphérie de la ville permet de créer des microclimats à l’intérieur du projet. De plus, la végétation, encore relativement frêle pour le moment, permettra de hacher le vent.

 

Toutefois,  Bo01 ne semble pas concerné par l’augmentation du niveau de la mer. C’est-à-dire qu’il n’est mentionné nulle part dans la documentation publiée que Bo01 a tenu compte de cet enjeu. Pourtant, la vulnérabilité du site est grande, étant donné de sa proximité avec la mer baltique et de sa faible élévation par rapport au niveau de la mer en bordure du site. De plus, le site est entièrement ceinturé par l’eau. 

 

Finalement, par rapport au dernier enjeu climatique, Bo01 prévoit la réduction des effets d’îlots de chaleur. Pour ce faire, les concepteurs ont prévu des espaces d’ombrage permettant de protéger les rues et les espaces publics de la chaleur apportée par les rayons du soleil. De plus, le vent provenant de la mer est contrôlé pour permettre la dissipation de la chaleur. Bo01 intégré aussi principalement des matériaux réfléchissants pour réduire l’absorption de la chaleur du rayonnement solaire. De surcroit, le couvert naturel permet de créer des espaces de fraicheur. 

 

En plus de répondre à 3 de ces 4 enjeux, Bo01 contribue à hausser la qualité environnementale du lieu qui était autrefois une friche industrielle. D’ailleurs, la planification urbaine est axée sur les transports collectifs et la perméabilité et la mixité des usages devraient encourager les gens à se déplacer de manière active. De même, le quartier est bien attaché au reste de la ville, encore une fois pour encouragé les transports collectifs et actifs. Le projet est un bon point de départ pour le développement futur du secteur portuaire de l’ouest. La tour Turning Torso vient justement donner une forte lisibilité au secteur.

 

Toutefois, le projet comporte certaines faiblesses par rapport à ses objectifs de départ. En effet, Bo01 n’atteindra probablement pas l’efficacité énergétique, car les résidents du quartier n’adoptent pas le mode de vie exemplaire qui permettrait d’atteindre cet objectif. Malgré les efforts d’éducation, il apparait que les résidents du quartier Bo01 ont une sensibilité environnementale et des modes de vie similaires au reste de la population de Malmö (Faburel et Tribout : 2010). En effet, la plupart possèdent des voitures, par exemple. De plus, le projet n’obtient pas la mixité sociale préalablement souhaitée. Les résidents de Bo01 ont généralement de plus hauts revenus et une scolarisation plus élevée que la moyenne. On y retrouve donc une sorte d’élite de la société, une sorte de « guetto for rich populations Â». (Faburel et Tricot : 2010).

 

Bref, Bo01 est un projet de développement viable presque exemplaire, mais pas réellement durable dans toutes ses sphères. Les retombées sont principalement économiques et environnementales. On peut tout de même espérer que les développements futurs qui sont planifiés viendront rétablir la mixité sociale espérée, mais le doute persiste. 

 

bottom of page