top of page

CROISSANCE

 

Fondé au 13e siècle, Malmö, alors appelé Malmøghe, fait partie du Danemark jusqu’en 1658. Durant cette période, Malmö passe d’un petit village à un village fortifié de taille moyenne. Elle est, pendant plusieurs décennies, la 2e plus grande ville du Danemark avec une population atteignant, au 15e siècle, environ 5 000 habitants. Durant le 16e siècle, Malmö s’établit comme un centre d’échange et de commerce. La zone portuaire est reconstruite en 1775, permettant au village d’améliorer considérablement son économie via le commerce et ainsi, financer le développement de la ville. On remarque sur les cartes suivantes la l’apparition d’une avancée de terre qui évoluera significativement.

 

Par la suite, grâce à la création en 1840 d’importants chantiers navals, Malmö devient la 3e plus grande ville de Suède et se définit comme un pôle industriel d’importance dans le nord de l’Europe. À la fin du 19e siècle, le chantier naval Kockums devient un des plus gros dans le monde. C’est ainsi que la zone portuaire se consolide. De plus, la construction du chemin de fer suédois et l’abaissement des barrières douanières avec le Danemark permettent à Malmö de s’épanouir. Cette situation continue d’évoluer dans la première moitié du 20e siècle, lorsque Malmö connaît une croissance rapide et devient un modèle de ville industrielle prospère.

 

DÉCROISSANCE ET RECROISSANCE

 

Le mouvement de l’industrie vers l’Asie du Sud-est et la crise pétrolière des années 1970 vont causer la fermeture de plusieurs industries de textile et de chantiers navals. 25 000 emplois sont perdus et le taux de chômage atteint 22%. Suite à cela, Malmö amorce une transition, passant d’une ville industrielle à un nouveau modèle axé sur le savoir. La ville investit dans les nouvelles technologies et dans de programmes de formation de haute qualité. L’ouverture de l’Université de Malmö, en 1998, a joué un rôle important dans cette transformation. Au niveau urbain, la construction du pont Öresund (Øresundsbron, 1995-1999), reliant Malmö et Copenhague, a modifié considérablement les dynamiques urbaines de la ville. Des danois s’installent à Malmö, profitant du coût de la vie moins élevé.

 

Dans un autre ordre d’idée, la ville a adopté une attitude de développement durable pour régénérer les quartiers centraux de la ville. Le quartier portuaire à l’ouest (Västra Hamnen), incluant l’université, est  au centre de cette stratégie de développement. L’objectif est d’en faire un exemple national de développement urbain durable et d’obtenir une reconnaissance internationale d’éco-ville (ekostad). 7000 nouveaux résidents viennent s’installer chaque année à Malmö, qui envisage une croissance de 100 000 habitants. 

 

 

CONTEXTE HISTORIQUE

bottom of page