top of page
Mise en contexte​
 

Bo01 se veut un  projet innovateur de développement durable en réponse aux changements climatiques. Cet aspect d’adaptation aux changements climatiques est au cÅ“ur du cadre théorique de cette étude de cas. Cependant, le terme «changements climatiques» est un terme populaire et connu dans l’imaginaire collectif parce qu’il a été l’hôte de multiples études, de reportage, qu’il est médiatisé, etc. Cette réalité, bien que très bénéfique pour la cause, fait en sorte que ce terme est aussi décrit de plusieurs manières.  Cette multitude de descriptions se traduit par plusieurs compréhensions et images possibles du terme. Pour le bien de cette étude de cas, il s’avère donc essentiel de définir au préalable ce qu’il sera ici entendu comme étant des changements climatiques.

 

Qu'est-ce que les changements climatiques(CC)?

 

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) est un organisme fondé en 1988 dont la mission est précisément d’évaluer, comprendre et élaborer des stratégies d’adaptation et d’atténuation à partir des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques (GIEC : 2014). En raison de la crédibilité reconnue de cet organisme et du fait que sa mission rejoint directement le terme de l’adaptation aux changements climatiques, c’est la définition des changements climatiques qu’il élabore qui a été retenue ici : «Variation de l’état du climat, que l’on peut déceler […] et qui persiste pendant une longue période, généralement pendant des décennies ou plus. Les changements climatiques peuvent être dus à des processus internes naturels, à des forçages externes ou à des changements anthropiques persistants dans la composition de l’atmosphère ou dans l’utilisation des terres.» (GIEC : 2014) 

CADRE THÉORIQUE

Adaptation de l'espace urbain aux changements climatiques
​

Comme la définition l’illustre bien, les changements climatiques sont causés par une multitude de facteurs différents les uns des autres.  Les changements de nature anthropiques, notamment, sont le résultat d’actions posées par l’homme qui reposent sur des considérations très variées. Ainsi, ils peuvent résulter de motifs économiques, de valeurs sociales, d’enjeux politiques, etc. La volonté des instances décisionnelles de faire de Bo01 un exemple en matière de développement durable laisse présager que cette réalité a été prise en compte et qu’il y a eu des considérations autant économiques, que sociales ou environnementales lors de son élaboration afin de répondre aux enjeux complexes et variés relatifs à l’adaptation aux changements climatiques. 

Étude de cas​
 

La présente étude de cas n’a pas l’ambition de vouloir analyser tous les facteurs qui rentrent en compte lors de l’élaboration d’une telle démarche. L’angle choisit ici est celui de l’adaptation de l’espace urbain aux changements climatiques parce que les villes ont un rôle clé à jouer pour réduire les impacts des changements climatiques (Moser et Dilling: 2007).  Le recherche d’un développement durable passe nécessairement par ces dernières car elles peuvent influencer grandement les changements climatiques de nature anthropique et l’utilisation, mais aussi parce qu’elles ont le potentiel de servir de modèle en s’engageant dans des pratiques innovatrices d’adaptation répondant aux divers enjeux des changements climatiques (Bulkeley: 2010). Le but visé ici sera donc de mesurer si la conception de Bo01 a su contribuer à la réduction des impacts de natures anthropiques et s’adapter aux changements climatiques en sachant composer avec les changements d’origine naturelle.

 

Cependant, avant de s’interroger sur la manière de s’y prendre, il faut d’abord réaliser que les modifications au climat ne sont pas les mêmes partout et varient  selon la région géographique. Dans la même suite d’idées,  il est essentiel de comprendre que les solutions aux changements climatiques sont elles aussi intimement liées à leur contexte géographique, climatique et naturel  (Dubois et al:2014). Comme la Suède est un pays d’Europe, il est par conséquent intéressant de soulever, dans un premier temps, comment se traduiront les changements climatiques pour cette région du globe.

 

bottom of page