top of page

FORME URBAINE

Au niveau de la forme urbaine, quatre critères ont été retenus afin de juger de l’action réalisée en lien avec ce secteur d’intervention. Tout d’abord, il s’agit de prévoir des espaces d’ombrage permettant de protéger les rues et les espaces publics de la chaleur apportée par les rayons du soleil. Cette action contribue à réduire les effets des îlots de chaleur et des journées de chaleur accablante, ce qui la rend particulièrement intéressante pour le site de Bo01 puisque la Suède connaîtra une hausse de la température plus importante que la moyenne globale (SCCV : 2007) comme il a été précédemment dit. En sachant que l’albédo d’un milieu urbain, sa compacité à se départir de la chaleur, présente une variation journalière non négligeable (Chimklai et al.; 2004) résultant de la position du soleil et de l’angle d’incidence du rayonnement solaire (Colombert : 2008), il faut préciser que la création de ces espaces d’ombrages repose grandement sur l’orientation du tissu urbain et sa densité.

 

Le second critère consiste à contrôler le vent de manière à dissiper la chaleur et protéger l’espace urbain des vents trop violents. Cette double intervention à partir du vent est très pertinente dans le cas de Bo01 puisqu’elle peut contribuer à s’adapter à certains de ses enjeux climatiques en réduisant les effets des îlots de chaleur et de la hausse de la force des vents. En effet, il est reconnu que la densité construite, la hauteur des bâtiments et l’orientation des rues par rapport aux vents dominants facilitent ou, ou contraire entravent la dissipation de la chaleur emprisonnée dans le tissu urbain (Gill et al.; 2004). Cette ventilation de la ville (Shaw et al.; 2007) doit permettre de diriger le vent et contrôler sa vitesse (Adolphe : 2001) pour répondre des deux enjeux ciblés plus haut.

 

Le troisième critère est de prévoir une mixité des usages au sein du projet afin d’en faire un espace urbain possédant sa propre dynamique et non pas dépendant d’un autre. Il s’agit d’une qualité générale d’un projet d’adaptation aux changements climatiques plus que d’une réponse aux enjeux climatiques de la région dans laquelle se trouve le site de Bo01, mais qui doit tout de même être considérée pour juger de la pertinence du projet en matière de changements climatiques. Cette mixité d’usages doit être intégrée et supportée par les infrastructures de transport publiques (Williams et al.; 2000), ce qui nous amène à un quatrième critère important à prendre en considération lors de la conception en lien avec le transport.

 

Ce quatrième critère consiste à donner un accès aux transports actifs et collectifs par une forme urbaine où la perméabilité du milieu permet de réduire les distances de déplacements. Pour se faire, le patron de circulation devrait d’abord être fait en fonction des piétons et des cyclistes et ensuite inclure la desserte automobile (Vivre en ville : 2014). Le but de ce critère est d’amener des éléments permettant de modifier le comportement des usagers afin de leur permettre de réduire la production de gaz à effets de serre et les sensibiliser à un mode de vie plus respectueux de l’environnement. 

RÉSUMÉ DES CRITÈRES RETENUS

bottom of page